Magie et MGC

Un forum consacré à la Magie en générale (toutes sortes) mais aussi une partie spécifique à la MGC (magie élémentale en accord avec la nature) !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

LA SORCELLERIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Link
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: LA SORCELLERIE   Sam 28 Mar 2009 - 14:55

La plupart des personnes fondent leur culte sur la déesse mère et le prince consort, et vous?
Et bien moi je dis NON! Le droit chemin n'est-il pas celui de vouer un culte à la Nature plutôt que de la personifier? A notre époque, n'est-il pas essentiel d'appeler les choses telles qu'elles sont?
La Nature nous appelle. Elle est notre Temple, notre Foyer et au lieu de cela, nombre de personnes s'en détournent au profit d'une deésse et/ou d'un dieu qui n'existe(nt) pas.
La vérité n'est-elle pas frapante à l'heure ou la Nature s'éveille (Au Printemps)?
Revenir en haut Aller en bas
Abiara
Admin

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Sam 28 Mar 2009 - 15:29

Il me semble que l'être humain a toujours tendance à tout personnifier... mais j'ai tendance à trop le faire via les verbes alors je ne suis pas très bien placée pour parler. Cependant j'en suis consciente et essaye de m'améliorer car je suis d'accord avec toi.

C'est tellement plus facile de vouer un culte à des humanoïdes... mais pourquoi vouer un culte ? Se remettre simplement à sa place, une poussière au sein de l'univers, serait déjà un bon départ car quelque part, vouer un culte c'est espérer que les choses changent positivement pour soi grâce à nos actions, à ce culte que l'on rend...

Qui sème le vent récolte la tempête...
Atanaé
connaisseur
connaisseur

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Sam 28 Mar 2009 - 17:00

Je ne nie pas l'existence des entité mais ta reponse est juste,sans nature nous ne serions pas la.Je pense que la nature vaut plus que les dieux ect... Car sans nature il n'y aurait rien.
Milaée Talruod
modérateur

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Sam 28 Mar 2009 - 17:46

Haha!!
Et qui ou qu'est-ce qui vous dit qu'une entité n'a pas créé la nature, et que donc sans cette entité, la nature n'existerais pas...?
Atanaé
connaisseur
connaisseur

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Sam 28 Mar 2009 - 17:49

En gros on revient a savoir qui est arriver en premier comme l'oeuf et poule.
Chacun ses croyances car il y a différentes facon de penser.
Je garde la même idée. lol!
Milaée Talruod
modérateur

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Sam 28 Mar 2009 - 18:01

Mmm, après, ça dépend de ce que tu entends par nature.
Et puis, on a pas de preuve de l'existence d'entités, comme on a pas la preuve du contraire...
Atanaé
connaisseur
connaisseur

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Sam 28 Mar 2009 - 18:24

Pas de preuve mais des personnes disent les avoir vu.
Bon je vous dit ne croyez que des personnes en qui vous avez confiance.
Car sur le net ya plein de monde qui disent en avoir vu mais ils mentent.
Milaée Talruod
modérateur

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Lun 30 Mar 2009 - 20:13

Ou ils sont persuadés d'avoir vu, mais ils sont victimes d'une illusion...
Nalaemis
passionné
passionné

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Mer 1 Avr 2009 - 8:43

Je pense que les Hommes ont toujours eu besoin d'un exemple, d'un guide, d'un idéal. Or pour bon nombre d'entre eux, les dieux représentent la justice, mais également une promesse de bonheur qu'ils n'ont sû trouver sur Terre, de leur vivant.
Peut-on en dire de même pour la Nature? Peut-on la considérer comme juste? Probablement pas de la sorte où les Homme l'entendent. Quant au bonheur, c'est tellement plus simple de se résigner et d'imaginer qu'il suffit d'attendre pour le trouver... attendre la mort!... à condition d'avoir été bon de son vivant! Un défi insitant à être bien sage et à obéir aux dieux... Mais... qui se cache derrière ces dieux? A ce stade je me demande si ces dieux ne seraient en fait pas le fruit d'un désir de manipulation par certaines personnes. Elles font croire à l'existence d'un dieu, puis elles parlent en leur nom; quel croyant n'executerait pas les ordres venant du "dieu"? Il n'y a qu'à voir les guerres de croisades... Il semble que ces religions arrangent parfois considérablement les gouvernements...
De plus l'Homme a horreur des phénomènes qu'il n'est pas en mesure d'expliquer. Par manque de modestie? Par ce besoin permanent de savoir, de comprendre? Ou par la peur...? Quoi qu'il en soit, une solution assez répendue consiste à mettre ces phénomènes inexpliqués sous la responsabilité des dieux.
Enfin, l'Homme a toujours tendance à se deresponsabiliser; or, il faut l'avouer, les dieux servent assez souvent de pretexte pour cela... (ex: "je viendrai si Dieu le veut", "je ne mets pas ma ceinture car Dieu me protège", "si c'est arrivé, c'est que Dieu en avait décidé ainsi" etc...)
Je ne m'y connais pas trop en religions mais il me semble que dans la plupart d'entre-elles, ce dieu a la morphologie d'un Homme. Pourquoi? Probablement pour une meilleure identification à cet être.

Pour conclure, c'est tellement plus simple d'expliquer des phénomènes par quelque chose d'inexpliqué mais dont on pose l'existence comme une réalité que d'essayer de trouver ses causes dans ce qui est partout autour de nous, ici, là, là-bas, mais également en nous, mais qui supposerait une connaissance et surtout un désir de connaissance bien plus grand de ce qui nous entoure, de ce qui est à portée de main. Sois l'Homme aime les mystères, soit cherche-t-il, peut-être au mauvais endroit... cela voudrait-il dire qu'il ne croit pas en ce qu'il a, en ce qu'il est lui-même?
Link
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Mer 1 Avr 2009 - 11:03

Je partage ton point de vue Nalaemis. Les Hommes ont inventé la notion de "déités" pour se déresponsabiliser de leurs actes.
En effet, quoi de plus rassurant que de dire "Nous sommes entre les mains des Dieux"? plutôt que "J'ai les cartes en mains"?

Les Sorcières, elles, ont inventé la Sorcellerie dans le but de se responsabiliser. Elles deviennent ainsi maîtres de leur vie, de leur "sort".
Elles savent aussi que nous sommes dépendants de la Nature, c'est pourquoi elles vivent (en harmonie) avec elle et non contre elle.

Dans la balance, y'a pas photo, mon choix et fait depuis longtemps...

Jette un oeil à mon forum et donne-moi ton avis: http://sorcieres.xooit.com/index.php

Au plaisir de te lire!
lylviolette
passionné
passionné

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Mer 1 Avr 2009 - 12:06

Je suis d accord avec votre point de vue cependant je pense qu il y a certaines forces ( lesquelles je l ignore) qui guident plus ou moins notre destin, nos actes. Car parfois on se donne à fond pour quelque chose et un immense rempart nous force à nous arreter sans que nous puissions jamais le contrer, quoique l on dise, quoique l on fasse.
Nalaemis
passionné
passionné

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Mer 1 Avr 2009 - 12:52

Et, si réel rempart il y a, pourquoi ne pas l'accepter comme provenant de la Nature, et non d'un dieu? Si tout était possible, ce serait le Chaos, opposé de l'Harmonie "voulue" par la Nature...
lylviolette
passionné
passionné

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Mer 1 Avr 2009 - 15:04

C est pas faux... enfin quand je parlai de "forces" je ne parlais pas de divinité, je les vois plutot comme des sortes d energie. Je ne sais pas vraiment comment les decrire, vu qu on ne peut que les sentir et non les voir.
Il n est pas souvent facile d accepter ce qu elles ont choisi pour nous, parfois elles vont à l encontre de ce que l on voudrait
Abiara
Admin

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Mer 1 Avr 2009 - 15:34

Là-dessus, je suis plutôt d'accord avec les philosophes stoïciens là-dessus et ces forces dont tu parles ne seraient-elles pas l'oeuvre d'un certain déterminisme ?

Qui sème le vent récolte la tempête...
lylviolette
passionné
passionné

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Jeu 2 Avr 2009 - 13:11

Peut etre...
Milaée Talruod
modérateur

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Lun 6 Avr 2009 - 20:07

Au risque de me répéter, qu'entendez-vous par nature?

Et Abiara, si tu continues tes références à la philo, je risque de ne pas respecter ta liberté d'expression et venir tenir tes beaux rêves en face! tongue
Nalaemis
passionné
passionné

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Mar 7 Avr 2009 - 13:06

Par "Nature" j'entends tout sauf ce que l'Homme a créé à partir de transformations des éléments naturels. J'entends donc tout le règne animal, mais aussi végétal et minéral, tels qu'ils étaient avant que l'Homme n'y touche en quelque sorte... difficile à expliquer le terme de "Nature", d'autant plus que, je pense, il est en partie subjectif.
Milaée Talruod
modérateur

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Jeu 9 Avr 2009 - 19:54

Pourquoi, dans ce cas, parler de l'harmonie voulue par la nature?
Nalaemis
passionné
passionné

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Sam 11 Avr 2009 - 0:31

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir... Dans quel cas?
Milaée Talruod
modérateur

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Mar 14 Avr 2009 - 15:19

La nature en elle-même n'est pas si harmonieuse, elle passe son temps à créer et détruire chaque chose entreprise.
Nalaemis
passionné
passionné

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Mar 14 Avr 2009 - 23:42

Cela ne participe-t-il pas, justement, à la régulation visant l'Harmonie? Pour moi dans la Nature il n'y a jamais de destruction. Tout est transformé, modifié, rajeunit... Chacune des destructions est en quelque sorte "utile" à la Nature elle même, ce sont des cycles où chaque organisme en sert un autre; pour moi cela constitue une Harmonie.
Milaée Talruod
modérateur

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Jeu 16 Avr 2009 - 15:29

Une harmonie désigne plutôt un équilibre à ne pas déranger.

"Chacune des destructions est en quelque sorte "utile" à la Nature elle même, ce sont des cycles où chaque organisme en sert un autre; pour moi cela constitue une Harmonie."
Les êtres humains entrent donc facilement dans ta définition.

De plus le monde minéral ne peut pas vraiment être considéré comme un organisme.
Et puis, si il y a de sérieuses destructions. Certaines espèces prendront cela comme un aubaine pour se développer, mais ce qui sera détruit ne se transformera en rien du tout.
Nalaemis
passionné
passionné

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Dim 26 Avr 2009 - 0:45

Une harmonie peut désigner un équilibre, certes, mais aussi un certain ordre, une certaine organisation. Les cycles de la Nature en font partie.

"Les êtres humains entrent donc facilement dans ta définition"
Je n'ai jamais di que les êtres humains ne servaient pas l'harmonie; cependant certains, pour ne pas dire la grande majorité la dérèglent en exterminant des espèces, directement ou indirectement.

Le monde minéral, lui, permet la vie de tout organisme. Sans lui, pas de vie, pas de planète... donc pas d'Harmonie.

Tout organisme est constitué d'atomes; la vie n'est en fait qu'un transfert de ces éléments. Donc, si, en quelque sorte, un organisme mort se transformera en autre chose.
Milaée Talruod
modérateur

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Sam 2 Mai 2009 - 16:49

Si tu penses que les destructions entrent dans le cadre de l'harmonie, les hommes sont donc le mieux placés.
Nalaemis
passionné
passionné

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   Ven 8 Mai 2009 - 23:39

Les destructions entrent dans l'Harmonie, oui, mais à condition qu'elles ne crééent pas de déséquilibre important dans la Nature. Si un lapin meurt, de vieillesse ou tué par un autre animal, cela ne va rien changer; l'Homme, en construisant des routes ou des aménagements détruit des forêts entières. Forcément, cela conduit à un désequilibre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA SORCELLERIE   

LA SORCELLERIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant